mardi 21 mai 2013

Zoom sur les éditions Zulma

Bonjour bonjour !

Je tente un nouveau genre de chronique, "Zoom sur", qui me permettra de présenter un auteur, une maison d'édition ou quoi que ce soit que j'aurai envie de mettre en avant. On commence avec Zulma.

Du samedi 18 au lundi 20 avait lieu à Saint-Malo Étonnants Voyageurs, qui est le festival international du livre et du film avec pour thématique, bien entendu, le voyage. J'ai eu la chance de tenir le stand des éditions Gaïa et Zulma, mais je dois avouer que j'ai passé plus de temps à m'occuper de Zulma ; c'est pourquoi je tiens à mettre en avant cette maison d'édition, qui a été pour moi un gros coup de cœur. J'ai lu Le Peintre d'éventail ainsi que Les Haïkus du peintre d'éventail, d'Hubert Haddad et Huit Monologues de Femmes de Barzou Abdourazzoqov. Les deux premiers nous emmènent dans un univers très poétique, au Japon, tandis que le troisième est un très court ouvrage dans lequel huit femmes tadjiks racontent leur histoire. Ce sont des univers très différents mais qui m'ont beaucoup touchée. Hubert Haddad était d'ailleurs en dédicace durant tout le salon. Jean-Marie Blas de Roblès, auteur de Là où les tigres sont chez eux était également présent.

J'ai fait la connaissance de trois personnes travaillant chez Zulma et j'ai eu la chance de discuter plus longuement avec l'une d'entre elles, Catherine Henry, qui est responsable de la promotion et des relations avec les libraires, et d'en apprendre plus sur la maison d'édition. Zulma a été créée en 1991 et c'est seulement en 2006 qu'a eu lieu le remaniement qui a mené à la version actuelle. Zulma, c'est notamment Rosa Candida, un livre islandais qui a eu un grand succès au moment de sa sortie. Ce sont aussi des couvertures magnifiques qui attirent le regard, et des récits, des fictions, qui nous emmènent un peu partout autour du monde, là où le lecteur a rarement l'habitude d'aller. Tous les livres parus chez Zulma sont des coups de cœur de l'éditrice, Laure Leroy, souvent partagés par le reste de l'équipe. Je vous invite donc chaudement à découvrir cette maison d'édition à taille humaine et l'ensemble de son catalogue (j'ai craqué et j'ai acheté cinq de leurs livres... je pourrais vous faire la liste de tous ceux qui me tentent, mais ce serait un peu long ! Néanmoins, attendez-vous à ce que j'en reparle prochainement).

Le petit plus : Zulma a créé une collection poche début mai ! Quatre titres sont déjà disponibles.

Ce fut un chouette premier salon pour moi, malgré une tendinite tenace qui m'a empêchée d'en profiter pleinement, mais j'ai beaucoup apprécié le fait d'être proche des lecteurs, de parler des livres, de pouvoir découvrir des maisons d'édition que je connaissais peu, et d'être au contact d'autant de personnes différentes, qu'il s'agisse d'auteurs, d'éditeurs, de libraires, de bénévoles... Vivement le prochain évènement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire